Roquettes-Montagne-Photographies

Roquettes-Montagne-Photographies

13-05-05- Le Coulobre ( Montferrier-09)

23 randonneurs pour cette sortie depuis le Col de La Lauze jusqu'au Coulobre à 1660 m et sa cabane au pied des cairns particuliers qui jalonnent le Chemin Cathare des Bonshommes.

Retour en boucle, plus long que prévu, qui nous fait passer par le petit village de Peyregade avant de remonter au Col de La Lauze.

Voici une petite explication trouvée par Christiane, concernant le chemin de Bonshommes :

 

CHEMIN DES BONSHOMMES

Chemin de randonnée GR 107

sur les traces des Cathares

 

Entre le XI et le XVème siècle, l'église romaine alors bien installée, va se trouver fortement contestée et critiquée par certains chrétiens qui lui reprochent ses dérives. Ces chrétiens "révolutionnaires'' étaient alors appelés Cathares. Libres penseurs, ils aimaient à se nommer "les bons hommes'' et ''les bonnes femmes". Leur but : vivre conformément aux évangiles. Le besoin d'un retour aux sources, face à une église dont les abus et la richesse choquent. A la fin du XIIème siècle, cette nouvelle manière de penser, cette nouvelle façon de croire en Dieu, va s'étendre à tous les comtés de l'Occitans. C'est alors que le pape Innocent III, agacé, va lancer une véritable croisade contre ce que l'on va appeler "hérétique". En 1208, le sud de la France tremble sous les croisés qui pillent et massacrent. Puis l'inquisition s'installe ces Bons Hommes et ces Bonnes Femmes vont alors être pris dans une tourmente qui va durer plus de 100 ans. Pour ne pas finir sur le bûcher, les Cathares n'auront pas d'autre solution que de fuir. La Catalogne devient terre d'asile. Bravant les dangers, nombreux seront ces femmes et ces hommes à s'engager sur ces sentiers, que l'on redécouvre aujourd'hui.

Entre l'Ariège et la Catalogne, entre France et Espagne, suivez les chemins empruntés par les Cathares entre le XII et le XIVème siècle. Entrez dans l'histoire grâce à ces sentiers jalonnés de châteaux, de petites églises romanes, de village médiévaux plein de charme. Le tout dans le décor grandiose des Pyrénées. Sans grande difficulté, vous pourrez parcourir ces chemins, à pied, à cheval ou en VTT, quoique pour ces deux derniers moyens, il faille être d'un bon niveau. Si ce GR 107 part de la ville de Foix et va jusqu'à celle de Berga, le chemin des Bons Hommes lui, démarre à Montségur pour se terminer au sanctuaire de Queralt. Sachez toutefois que pour parcourir la totalité de ce chemin, il faudra compter entre I0 et 15 jours, pour une distance de 201 km.



12/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres