Roquettes-Montagne-Photographies

Roquettes-Montagne-Photographies

11-08-21-Tour des crêtes du Mourtis (09)

LE TOUR DES CRETES DU MOURTIS -21 aout 2011-

A 7h, malgré la chaleur annoncée, ils étaient là les 8 randonneurs vaillants.

Au Mourtis à 1444m, à 9h, il faisait bon pour débuter cette rando à travers … les installations de ski en suivant le balisage jaune…quand on le trouvait ! Donc ça a démarré par un jeu de pistes !!!

Et remonter ces pentes que l’on dévale d’habitude en un rien de temps, skis  aux pieds, … ça réveille …… les mollets !

Arrivée au sommet des crêtes au Tuc de l’Escale à 1816 mpour découvrir, outre un splendide panorama en 360° : du Pic du Midi aux 3000m Luchonnais et jusqu’à la Madadetad’un côté, et de l’autre,tous les sommets Ariègeois dominés par le Crabère et le Valier, découvrir aussi une énigmatique mosaïque dessinée sur le tout le flan sud de la station qui domine Melles . Si vous voulez en savoir plus aller sur www.gallipyr.eu

Avec une petite brise rafraichissante le chemin continue en crêtes  au milieu des vaches, des chèvres et de la bruyère, pour attaquer la descente vers le Bois d’Artigon et le Col d’Artigascou (1200m env).

Là on retrouve une piste (qui revient à la station) que l’on quittera assez vite pour entrer en sous bois, et un peu plus au frais. C’est Au bord d’un petit ruisseau au creux d’un thalweg que se fera la pause-repas à l’ombre des grands arbres, en en profitant pour chercher…quelques trop rares champignons.

Après le repas… il faut remonter….pour atteindre 3km plus loin la piste et rejoindre la station en remontant…encore à travers un bois de pins pour rejoindre à nouveau les pistes de la station.

A 15h 30 la pause « mousse » à l’Auberge du Col de Menté (et à l’intérieur, cette fois !…) a permis de terminer cette rando très cool, sur une note bien rafraichissante.

Chtistiane H-B.



30/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres