Roquettes-Montagne-Photographies

Roquettes-Montagne-Photographies

11-04-30-Pic de Mont Las (65)

Pic de Mont Las - 1729m - 15 randonneurs - beau temps.

Départ des granges de Crouhens ( 830m) aprés avoir traversé Mauléon Barousse. Pas facile de trouver le départ et tout de suite....ça grimpe !!!

Il faudra même redescendre pour retrouver la piste ! Mais nous tombons sur des panneaux indiquant "Propriété privée". Il est absolument "interdit" d'y pénétrer sous peine d'amende de 150 à 1500 € ( article 544 !) et nous sommes sous surveillance de caméras !!!

Malgré tout nous continuons notre rando en grimpant en forêt - bois de la Cuvielle-. En passant prés d'une construction faite avec un bungalow, on retrouve le panneau interdisant l'accés....même aux randonneurs !

Aucun arrété officiel en vue, donc nous continuons notre grimpette dans une forêt qui se pare de ses belles couleurs printanières et jusqu'au Col du Couret Saté qui nous permet d'accéder à la crête sommitale. Il reste 400m à grimper et ce sera fait en ... 50minutes ! Parmi les dernières jonquilles, les fritillaires, les asphodèles et les premières gentianes printanières.

Belle vue panoramique depuis ce Mont Las, sur la chaîne un peu embrumée entre sommets ariégeois, luchonnais et bigourdans.

La pause repas ne sera pas triste comme d'hab....avec les histoires croustillantes d'Alain, Gérald et Monique ! La prochaine fois faites-vous raconter celle des poulets à ... 3 pattes par Gérald !

Le retour se fait par une boucle sur une piste qui emprunte à nouveau... la propriété interdite d'accés ! Dans la 1ère partie du chemin nous sommes rattrapés par 2 véhicules 4X4 avec à bord les proprios qui nous font connaître leur mécontentement. Daniel, Alain, Gérald et Bernard parlementent avec eux. C'est ainsi que nous apprenons qu'ils sont propriétaires dans ce secteur de 700 hectares ( 2 fois la surface de Roquettes !) où ils auraient réintroduits du gibier....!!??. ça parait bien abracadabrantesque toutes ces balivernes ! Nous avons été suivi par caméra depuis le départ ! Ces longues palabres se terminent par....une invitation à revenir avec leur accord, pour faire notre prochaine sortie grillades !!!

Pour se remettre de toutes ces émotions...le pot amical sera pris dans une auberge bien sympathique à Mauléon.

Christiane H-B

 



13/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres